Tarot divinatoire
Le tarot divinatoire est l'application de la cartomancie aux cartes du tarot de Marseille ou de ses variantes historiques ou modernes. C'est un art divinatoire qui utilise toutes ou une partie des 78 cartes du tarot de Marseille. Suivant le contexte d'utilisation – oracle ou approche plus psychologique – cette pratique d'interprétation des cartes est diversement désignée par différents néologismes, par exemple tarologie.
L'usage divinatoire du tarot pourrait être daté de 1527 avec la parution du Chaos del Tri per uno, essai littéraire de lecture divinatoire avec les cartes de tarot de Teofilo Folengo écrit sous le pseudonyme de Merlin Cocai. Toutefois cette source est isolée et encore sujette à débats.
C'est à la fin du XVIIIe siècle à Bologne en Italie qu'est attesté un des premiers documents connus avec la liste de cartes du tarot et leurs significations divinatoires.
Le rayonnement du tarot divinatoire fondé sur le tarot de Marseille ou le tarot de Besançon prendra son essor en France avec Antoine Court de Gébelin.
L'approche moderne des cartes de tarot comme instrument d'interprétation (essentiellement divinatoire) prend sa source à la fin du XVIIIe siècle, en pleine période des Lumières, dans l’œuvre d’un érudit protestant célèbre à l’époque : Antoine Court de Gébelin avec son Monde Primitif.
Son travail sera repris et réinterprété dans les livres d'Etteilla. Jean-Baptiste Alliette dit Etteilla, occultiste du XVIIIe siècle penché sur la cartomancie, inspiré par les écrits de Court de Gébelin, décida de restituer aux cartes de tarot ce qu’il estimait être leur forme primitive et il en remodela l’iconographie ; il le baptisa Livre de Thot.
Eliphas Lévi dénonça les erreurs d’Etteilla en affirmant que les 22 Triomphes correspondaient aux 22 lettres de l’alphabet hébreu mosaïque, rapprochement déjà fait dans l'ouvrage de Court de Gébelin sous la plume du C. de M, mais l'étude de Lévi, plus profond et complexe, est devenu la plus important référence de l'occultisme moderne.
Les théories de Lévi furent reprises par de nombreuses confraternités occultistes (en particulier dans l'Ordre Kabbalistique de la Rose+Croix avec Oswald Wirth, Gerard "Papus" Encausse) et chacune d’entre elles réalisa de nouvelles cartes de tarot conformes à sa propre philosophie.
Les différents courants qui dérivent globalement tous des travaux de Court de Gébelin seront à l'origine de variations dans les cartes – depuis Etteilla et son tarot influencé par l'Égypte, dans les cartes de tarot d'Oswald Wirth, de Robert Falconnier ceux de la Golden Dawn qui se retrouveront dans celui de E.A. Waite et Pamela Colman-Smith ou d'Aleister Crowley, etc. Tous ces cartes de tarot reprennent la structure du tarot de Marseille tel qu'il existait en France depuis le XVIIe siècle au moins.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Histoire des cartes de tarot de Wikipédia en français (auteurs
Tarot érotique
Tarot divinatoire
Le tarot divinatoire est l'application de la cartomancie aux cartes du tarot de Marseille ou de ses variantes historiques ou ...
Tarot de Marseille
Le motif dit de Marseille est caractérisé par différents aspects communs aux tarots : L'ordre des 22 atouts numérotés en ...
L'origine du Tarot
D'après le chercheur Michael Dummett, le tarot aurait été rapporté en France par les soldats des invasions en Italie de ...