Le pire du Capricorne
Comment le repérer ?
Son allure
Sérieux comme un pape, il a l'air d'un bon élève prêt à passer son brevet. Il plaît à votre mère qui voit en lui le gendre idéal. Surtout lorsqu'il lui parle des placements sûrs qu'il pratique depuis l'âge de douze ans.
Le test
Jetez un coup d'oil dans sa serviette : vous y trouverez un exemplaire des Echos et un autre de la Cote Desfossés.
Attitude
On n'est pas sur terre pour rigoler, voilà le fond de sa philosophie et il vous l'inculquera à la dure. Pour lui, un sou est un sou, et le paysan qui sommeille en lui croit aux vertus du bas de laine. Et à celles du bonnet de nuit.
Sa phrase qui tue
"Désolé, je ne peux pas te dépanner".
Comment l'éviter ?
Ayez l'air frivole. Mondaine. Superficielle - c'est tout ce qu'il déteste. Et surtout très dépensière : exhibez devant lui le dernier colifichet payé une fortune et vous aurez le plaisir de le voir défaillir.
Comment le mater ?
Dites-lui que vos frais de représentation sont "déductibles" : ce mot a pour lui des consonances irrésistibles. Intéressez-vous à la nouvelle économie, surfez sur les sites de Bourse, devenez femme d'affaires.
Comment s'en servir ?
Confiez-lui votre comptabilité et demandez-lui de remplir votre déclaration d'impôts. Déchargez-vous sur lui de toute la paperasserie administrative pour laquelle il montre de si heureuses dispositions.